Protection des civils dans les conflits armés
< Retour Actualités

Syrie: les forces armées kurdes démobilisent 149 enfants soldats

7 juillet 2014 | Syrie - Protection des enfants

Le 5 juillet, après plusieurs mois de négociations avec l’Appel de Genève, les Unités de Défense du Peuple (YPG), l’Union de Défense des Femmes (YPJ)  et « l’Administration Autonome Démocratique de Rojava » ont démobilisé 149 enfants présents dans leurs rangs et signé l’Acte d’Engagement de l’Appel de Genève sur la protection des enfants dans les conflits armés, lors d’une cérémonie officielle à Ramalan dans la région kurde de Syrie.

Cette signature formalise publiquement leur politique visant  à empêcher les enfants de moins de 18 ans de participer aux hostilités et à les protéger des effets du conflit. Le YPG-YPJ et « l’Administration Autonome Démocratique de Rojava » ont identifié les combattants de moins de 18 ans et ont initié le processus de démobilisation. 149 d’entre eux ont déjà été démobilisés. Ils ne portent plus d’armes, ont été séparé des bases militaires et reçoivent désormais un enseignement approprié.

Les signataires ont activé le droit à une réserve de l’Acte d’Engagement : une catégorie non-combattante sera créée et les enfants de 16 à 18 ans seront autorisés à rejoindre cette catégorie uniquement. «  Nous nous engageons à ne plus utiliser aucun enfant de moins de 18 ans dans les hostilités, notamment pour le combat, l’espionnage,  les fonctions de gardes ou encore l’approvisionnement des combattants. Par ailleurs, nous n’intégrerons plus aucune nouvelle recrue de moins de 18 ans à des fins de combat » a précisé Abdulkerim Sarukhan, Président du comité de défense de « l’Administration Autonome Démocratique »

L’Appel de Genève félicite les signataires pour leur engagement : « La guerre en Syrie a des conséquences terribles sur les enfants, ils n’ont souvent pas d’autre choix que de rejoindre les forces armées. L’engagement pris aujourd’hui  est un engagement difficile et il requiert un soutien de la part de la communauté internationale. Il soulève également l’espoir que d’autres parties au conflit syrien prennent des mesures pour protéger les enfants » a déclaré Elisabeth Decrey Warner, Présidente de l’Appel de Genève.

L’Appel de Genève soutiendra les signataires dans la dissémination des obligations de l’Acte d’Engagement à tous les combattants et officiers, dans la mise en place de mécanismes de contrôle et dans la définition de sanctions en cas de violation. Par ailleurs, l’Appel de Genève exhorte les organisations locales et internationales à soutenir les signataires dans la mise en place de leur engagement, à fournir une assistance aux enfants démobilisés et à soutenir la création d’alternatives qui répondent aux besoins des enfants victimes de la guerre en Syrie.

Le YPG-YPJ est la force militaire dominante dans les zones de peuplement kurdes en Syrie depuis le retrait des troupes gouvernementales en 2012. Il se bat principalement contre les groupes islamistes notamment l’État Islamique et le Front Al-Nusra. L’administration autonome de Rojava a été créée en janvier 2014. Elle est l’autorité qui gouverne de fait dans les zones kurdes.

Protecting civilians in armed conflict
< Back to the other News

Syria: Kurdish armed forces demobilize 149 child soldiers

7th July 2014 | Syria - Child protection

YPG

On 5 July, after several months of negotiations with Geneva Call, the People’s Protection Units (YPG), the Women’s Protection Units (YPJ), and the « Democratic Self-Administration in Rojava » demobilized 149 children from their ranks and signed Geneva Call’s Deed of Commitment protecting children in armed conflict during an official ceremony in Ramalan, in the Kurdish region of Syria.

Their signature publically formalized their policy to prevent children under 18 from taking part in hostilities and to protect them from the effects of the conflict. YPG-YPJ and the “Democratic Self-Administration in Rojava” have identified underage members and have started to demobilize them. The 149 children who have already been decommissioned from the YPG-YPJ no longer bear firearms and they have been separated from the military bases as well as being offered educational classes.

Signatories entered a reservation in accordance with the Deed of Commitment that a new “non-combatant category” would be created and that children between 16 and 18 would only be allowed to join this category.“We undertake to no longer use any under-18 children in hostilities, including for combat, spying, guarding tasks or supplies to combatants and we won’t admit any under-18s as combatants in our ranks” said Abdulkerim Sarukhan, President of the Defense Committee of the “Democratic Self-Administration”.

Geneva Call would like to commend the signatories for their commitment: “The war in Syria has terrible consequences on all children, they are very often left with no other option than joining armed forces. The engagement taken today is a difficult one and needs to be supported by the international community. It also raises hope that other parties to the conflict in Syria will take measures to protect children” said Elisabeth Decrey Warner, Geneva Call’s President.

Geneva Call will support the signatories to disseminate the obligations of the Deed to all combatants and officers, to set control mechanisms and to define sanctions in case of violations.Geneva Call urges international and local organizations to support the signatories in their implementation of the Deed of Commitment, to provide assistance to the demobilized children and to help to create alternatives responding to the needs of children victims of the war and other forms of violence.

The YPG-YPJ are the dominant military force in the Kurdish-populated areas since the withdrawal of most Government forces in 2012 and have been mainly fighting against  Islamist armed groups, notably the Islamic State and the Al-Nusra Front. The « Democratic Self-Administration in Rojava » was formed in January 2014 and is the de facto governing authority in the Kurdish areas.