Protection des civils dans les conflits armés
< Retour Actualités

Syrie: 4 brigades de l’Armée Syrienne Libre s’engagent à interdire la violence sexuelle et l’utilisation d’enfants soldats

3 juillet 2017 | Syrie - Protection des enfants - Violence sexuelle et genre

Syria-signature

Le 30 juin 2017, les leaders militaires de quatre brigades de l’Armée Syrienne Libre (ASL) ont signé l’Acte d’Engagement de l’Appel de Genève sur la protection des enfants dans les conflits et celui sur l’interdiction des violences sexuelles et contre  la discrimination basée sur le genre. La cérémonie de signature a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Genève en présence de représentants du gouvernement du canton de Genève et de membres de la communauté humanitaire. Les brigades – “Division 23”, “Union de la Force 21”, “Division Centrale” et “Première Division Littorale » – sont actives militairement dans le nord de la Syrie dans les provinces d’Alep, Idlib,  Lattaquié et Hama.

En signant ces deux Actes, ils s’engagent à respecter les standards internationaux les plus élevés en terme de protection des enfants dans le conflit, en particulier l’interdiction de recruter des enfants de moins de 18 ans et l’obligation d’apporter soins médicaux et éducation aux enfants. Ils se sont aussi engagés à interdire tout acte de violence sexuelle contre toute personne, civils ou combattants.

Des rapports récents mentionnent qu’en 2016, des enfants ont été recrutés par de nombreuses parties au conflit y compris par les groupes d’opposition armés. “La guerre en Syrie a été le théâtre de violations massives contre les civils. C’est encourageant de voir que certains acteurs armés non-étatiques s’engagent publiquement à respecter le droit humanitaire, pour le bénéfice de la population” a déclaré Mehmet Balci, chef de la division Moyen-Orient à l’Appel de Genève. “Nous espérons que d’autres acteurs armés suivront cette voie”.

“Aujourd’hui, au travers de la signature de ces Actes d’Engagement sur la protection des enfants et l’interdiction  des violence sexuelle, nous confirmons notre volonté de respecter les normes humanitaires et nous ferons le nécessaire pour que nos combattants respectent les règles de ces actes dans nos zones d’influence. Nous le ferons au travers de collaborations avec des organisations de la société civile et des campagnes de sensibilisation” a dit l’un des leaders militaires pendant la cérémonie.

L’Appel de Genève et les quatre brigades se sont mis d’accord sur un plan de mise en œuvre pour faire respecter ces engagements sur le terrain. Des mesures supplémentaires pour renforcer leurs règlements internes seront prises et des formations sur les obligations contenues dans ces actes seront fournies. L’Appel de Genève fera un suivi rapproché du respect de ces règles au travers de son réseau sur le terrain.

L’Appel de Genève a initié un dialogue humanitaire avec ces brigades en 2013. Depuis 2015, l’organisation a conduit des formations sur le droit humanitaire pour la plupart de leurs leaders et officiers. Un dialogue pour améliorer le code de conduite de leurs combattants et le mettre en conformité avec le droit humanitaire a également été initié en 2016. La signature de ces quatre brigades intervient après celles de deux autres acteurs armés non-étatiques, le Mouvement Hazzm (Dissout en 2015) et les Unités de Protection du peuple (YPG) qui tous les deux ont signé plusieurs actes en 2014.

En 2016, l’Appel de Genève a organisé 27 formations sur le droit humanitaire pour 519 membres de neuf acteurs armés non-étatiques syriens. Au travers de sa campagne “Combattant pas Assassin”, l’organisation a aussi sensibilisé la population syrienne aux règles de la guerre, touchant plus de un million de personnes dans le pays.

L’Acte d’Engagement est un engagement humanitaire formel que les acteurs armés non-étatique peuvent signer pour améliorer leur respect des normes humanitaires. La signature de cet accord ne leur donne aucune reconnaissance politique ou légale. L’Appel de Genève respecte les principes de neutralité et d’impartialité dans son travail et se limite strictement à améliorer le respect du droit humanitaire par les acteurs armés non-étatiques afin d’assurer une meilleure protection des populations civiles.

 

Faites un don

 
Stratégie 2017-2019
 

Contact presse

Communications and External Relations
+ 41 (0) 22 879 10 50
press@genevacall.org
 
 

Restez en contact

  • Twitter : @genevacall
  • Facebook : Appel.de.Geneve
  • LinkedIn
  • Youtube : GenevaCall2
  • Flickr : GenevaCall
  • Medium : GenevaCall

Protecting civilians in armed conflict
< Back to the other News

Syria: 4 brigades of the Free Syrian Army commit to prohibit sexual violence and the use of child soldiers

3rd July 2017 | Syria - Child protection - Gender issues

Syria-signature

On 30th June 2017, the military leaders of four brigades of the Free Syrian Army (FSA) signed Geneva Call’s Deeds of Commitment protecting children in armed conflict, prohibiting sexual violence and against gender discrimination. The signing ceremony took place at the Geneva town hall in the presence of representatives of the Government of the Geneva Canton and members of the humanitarian community. These brigades – the 23rd Division, the 21st Force Union, the Central Division and the First Costal Division – are militarily active in the northern part of Syria in the provinces of Aleppo, Idlib, Latakia and Hama.

By signing these two commitments, they pledged to respect the highest international standards to protect children in conflict, in particular the prohibition of the recruitment of children under 18 and the obligation to facilitate medical care and education to children. They also committed to ban any act of sexual violence against all persons, whether civilians or fighters.

Recent reports mention that in 2016, children were recruited by many parties to the conflict including opposition armed non-State actors. “The war in Syria has been the scene of massive and horrifying violations against civilians. It is encouraging that some armed non-State actors publicly commit to respect humanitarian law, for the benefit of the population” said Mehmet Balci, Geneva Call’s Head of Near and Middle East region. “We hope that other armed actors will follow this path.”

“Today, through the signature of the Deeds of Commitment protecting children and prohibiting sexual violence, we confirm our will to keep respecting humanitarian norms and to have our fighters applying the rules in these Deeds in our areas of influence. We will also implement them through a collaboration with civil society organizations and awareness-raising campaigns” said one of the military leaders during the ceremony.

Geneva Call and the four FSA brigades agreed on an implementation plan to concretely enforce these commitments in the field. Additional measures to reinforce their internal policies will be taken and training sessions on the obligations of the Deeds for their officers and combatants will be provided. Geneva Call will hold them accountable for these commitments and monitor closely their respect through its network of partners in the field.

Geneva Call started a humanitarian dialogue with these brigades in 2013. Since 2015, Geneva Call has conducted in-depth training sessions on humanitarian norms for most of their leaders and officers. A dialogue to improve compliance with international humanitarian law of their fighters’ code of conduct has also been initiated in 2016. These four brigades follow two other Syrian armed non-State actors in signing Deeds of Commitment after the Hazzm Movement (dissolved in 2015) and the People’s Protection Units (YPG) which both signed Deeds in 2014.

In 2016, Geneva Call organized 27 training sessions on humanitarian norms for 519 members of nine Syrian armed non- State actors. Through its Fighter not Killer campaign, it has also raised awareness of the rules of war, reaching more than one million people in the country.

The Deed of Commitment is a formal humanitarian commitment that armed non-State actors (ANSA) sign to ensure respect for humanitarian norms. The signature of this commitment does not give any political or legal recognition to these actors. Geneva Call respects the principles of neutrality and impartiality in its work, and strictly limits itself to increase compliance with humanitarian norms by armed non-State actors in order to ensure a greater respect for the civilian populations.