RD Congo: Lancement de la campagne de sensibilisation « Combattant mais pas Assassin » sur les lois de la guerre auprès des mouvements armés
27 July 2016
Goma, 27 juillet 2016
“Agissez en combattant et non pas en assassin”, tel est le cœur de la campagne multimédia lancée par l’Appel de Genève à Goma en République Démocratique du Congo (RDC) le 27 juillet en présence des autorités congolaise et de la communauté humanitaire. Dans les semaines à venir, des messages radiophoniques, portant sur le droit des conflits armés, seront émis de manière intensive sur les ondes des radios locales du Nord Kivu et des vidéos seront diffusées sur une page Facebook.
En outre, et en vue de renforcer cette campagne, l’Appel de Genève a développé une série d’outils d’information, ciblant les combattants, afin de leur offrir l’opportunité de respecter les normes humanitaires dans les conflits armés. L’application mobile « Combattant pas Assassin » téléchargeable gratuitement depuis le site Internet offre l’opportunité aux combattants des groupes armés de tester leurs connaissances relatives au droit international humanitaire et de s’informer sur les principes fondamentaux tels que la distinction entre objectifs civils et militaires ou le non-recrutement des enfants dans leurs rangs.
Des livrets informatifs et jeux de cartes viendront compléter ce jeu smartphone et permettront à ceux qui n’ont pas accès à la téléphonie mobile de s’informer sur leurs droits et obligations en tant que combattants au sein des groupes armés.
Cette campagne de communication vise à consolider la culture congolaise d’humanité et de respect des droits humains dans un pays qui fait face à plus de 20 ans de conflits. Cette campagne, qui a débuté au Moyen-Orient en 2015, sous le nom de « Fighter Not Killer », est menée conjointement dans d’autres pays où les conflits armés contemporains impactent sévèrement les populations civiles.
Parallèlement à cette campagne d’information, l’Appel de Genève dialogue directement avec les différents groupes armés de l’Est de la RDC sur leurs politiques et pratiques relatives au droit international humanitaire et promouvoir le respect de ces normes. L’Appel de Genève formule des recommandations et fournit également des formations en droit humanitaire aux groupes armés sur leurs obligations vis-à-vis des populations civiles affectées par les conflits armés.
Régulièrement, l’Appel de Genève tient des sessions d’information avec les autorités congolaises au niveau central, provincial et coutumier afin d’accroitre le soutien à sa démarche de renforcement de la mise en application du droit international humanitaire.
Les violations du droit international humanitaire en RDC sont nombreuses et plus particulièrement à l’encontre des populations civiles qui sont fréquemment ciblées de manière délibérée. Les Nations Unies dénombrent 1.8 millions de déplacés internes en RDC en 2016 et plusieurs centaines de milliers de victimes depuis le début du conflit. Enfin, parmi près de 50 incidents enregistrés entre janvier et mai, 22% étaient des kidnappings de membres d’organisations humanitaires.
Plus d’information :
Contact : Tony Kiumbe Munse
Tél.: +243 824770703 ou +243 997622056 ou +243 997300014
Mail : com@genevacall.org