L’Appel de Genève et TRIAL reçoivent la médaille « Genève reconnaissante »
26 March 2015
L’Appel de Genève et TRIAL, deux ONG actives dans la promotion des droits humains et du droit humanitaire dans les conflits armés, se sont vues remettre par M. Sami Kanaan, Maire de Genève, la médaille « Genève reconnaissante » lors d’une cérémonie au Musée de l’Ariana qui s’est tenue le 26 mars 2015 en présence de nombreuses personnalités.
Cette distinction vient récompenser les efforts de TRIAL ainsi que de l’Appel de Genève dont la mission vise à améliorer la protection des civils dans les conflits armés. L’Appel de Genève a adopté une approche unique en négociant avec les groupes armés afin qu’ils respectent les normes internationales humanitaires.
Voir les photos de la cérémonie.
Depuis 2000, 53 mouvements armés ont signé un ou plusieurs Actes d’Engagement sur l’interdiction des mines antipersonnel, l’interdiction des violences sexuelles et contre les discriminations basées sur le genre ainsi que sur la protection des enfants dans les conflits armés, en particulier l’interdiction de les utiliser comme enfants soldats. A ce jour, le niveau de respect des engagements pris par ces mouvements est très élevé, et de nombreuses vies ont ainsi pu être épargnées.
M. Kanaan, a souligné le rôle fondamental de tels acteurs de la société civile dans le monde actuel : «La force et la vitalité de leur engagement et leur travail exemplaire pour faire respecter le droit honorent Genève et font sa richesse. » a-t-il ajouté.
« Nous sommes très fiers de recevoir cette distinction avec TRIAL » a relevé Elisabeth Decrey Warner, Présidente de l’Appel de Genève, « elle témoigne de l’efficacité du droit comme outil pour protéger les populations civiles dans les conflits armés, venir en aide aux personnes victimes de violations des droits humains et d’une manière générale pour promouvoir la dignité humaine. », a-t-elle ajouté. Elle a également saisi cette occasion pour remercier les autorités qui ont toujours soutenu le travail de l’Appel de Genève et relevé à quel point le travail mené par ces deux organisations ne pourrait probablement pas exister ailleurs que dans cette ville berceau de l’humanitaire et des droits humains.
La médaille « Genève reconnaissante » récompense généralement des personnalités ou des organisations qui contribuent au rayonnement de Genève. La liste des lauréats depuis 1932 est disponible sur : http://bit.ly/1Fzzp22.
L’Appel de Genève est une organisation leader au niveau mondial dans la négociation avec les groupes armés d’accords humanitaire, accords qui les engagent durablement à mieux protéger les populations civiles. Son approche unique, axée sur des Actes d’Engagement, a été reconnue comme un exemple par le Secrétaire général des Nations Unies dans ses rapports sur la protection des civils dans les conflits armés.