News

Discover our recent developments and the latest social media posts published on our channels.

BACK TO NEWS

RD Congo: 40 enfants soldats quittent les rangs de mouvements armés suite aux efforts de sensibilisation de l’Appel de Genève

Plus de 40 enfants ont récemment quitté les rangs de mouvements armés opérant au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). La plupart d’entre eux étaient membres de trois mouvements armés avec lesquels l’Appel de Genève a un dialogue depuis plus d’un an sur l’interdiction d’utiliser des enfants soldats.

Suite à leur démobilisation, ces enfants ont été pris en charge par une organisation congolaise spécialisée dans la protection et la démobilisation d’enfants. La MONUSCO, la force des Nations Unies en RDC, a ensuite évacué à Goma les enfants qui souhaitaient prendre part au programme gouvernemental de démobilisation. Pendant trois mois, ils suivront une formation professionnelle pour les préparer à réintégrer la vie civile.

« J’ai rejoint le groupe armé volontairement, mais la vie dans la jungle est très dure et j’ai beaucoup souffert. A présent, je souhaiterais devenir conducteur de taxi-moto » a affirmé l’un des enfants à l’organisation partenaire de l’Appel de Genève. « Nos commandants  ont entendu les messages de l’Appel de Genève et nous ont aidé à partir » a affirmé un autre ancien enfant soldat.

« Le recrutement d’enfants soldats – qu’il soit forcé ou volontaire – est une pratique courante dans le Nord-Kivu, où des dizaines d’acteurs armés sont actifs. Ces démobilisations constituent un signal positif et nous espérons que d’autres acteurs feront de même » a déclaré Marie Lequin Coutin, Directeur de la région Afrique de l’Appel de Genève.

Selon le mécanisme de monitoring des Nations Unies, le nombre d’enfants soldats recrutés par des groupes armés en RDC a diminué ces dernières années.

L’aboutissement d’un processus de deux ans avec l’APCLS

En Novembre 2016, l’APCLS a pris l’engagement public d’interdir l’utilisation d’enfants soldats en signant, dans la salle Alabama et avec l’Appel de Genève et le Canton et République de Genève, l’Acte d’engagement qui protège les enfants dans les conflits armés.

Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive informations about our activities.

Privacy(Required)