Protection des civils dans les conflits armés
< Retour Actualités

Interview d’Elisabeth Decrey Warner, Presidente Exécutive de l’Appel de Genève

29 août 2017 |

Sans-titre-1

Elisabeth Decrey Warner dirige l’Appel de Genève depuis qu’elle l’a cofondé en 1998. Du statut « d’OVNI » de l’humanitaire à ses débuts, elle en a fait une organisation reconnue dans son domaine, active dans une quinzaine de pays et qui emploie aujourd’hui plus de 40 personnes.

Vous allez prochainement changer de rôle au sein de l’Appel de Genève. Quel sera-t-il ?

Je vais passer de « présidente exécutive », à savoir la direction générale, à « membre du Conseil de Fondation ». Je demeure profondément attachée à Geneva Call et resterai ainsi impliquée dans la vie de l’organisation. L’aventure de l’Appel de Genève ne s’oublie pas, vous savez.

Quelles sont les raisons qui vous ont amenée à cette décision ?

J’ai cofondé l’Appel de Genève il y a bientôt 20 ans et j’en ai toujours été à sa tête. Je pense qu’il est sain,  après une telle période, de laisser la place à de nouvelles idées, de nouvelles perspectives, de nouvelles approches. Il y a un moment où il faut savoir se retirer. Mais vous me connaissez…. Je vais continuer à m’impliquer pour de justes causes et à mettre mon expertise à disposition là où elle pourra être utile.

Comment vous sentez-vous face à ce changement ?

Je dois avouer que cela a été une décision difficile – rien ne me poussait vers la sortie – mais je l’ai prise pour donner toutes ses chances à l’Appel de Genève et avec le sentiment d’avoir contribué à une « success story ». J’y ai vécu des moments merveilleux, passionnants et qui n’ont pas manqué de défis. L’organisation aujourd’hui se porte bien. Elle compte désormais plus de 40 collaborateurs très motivés et engagés, son budget a augmenté de 45% l’année dernière, et les régions et thèmes d’opérations sont en nette augmentation. Et par-dessus tout, la cause que défend l’Appel de Genève – l’engagement des mouvements armés à mieux protéger les populations civiles – est désormais un principe généralement acquis au plan international, ce qui n’était de loin pas le cas au début de notre existence.

Comment voyez-vous le futur de l’Appel de Genève ?

L’Appel de Genève occupe une « niche » unique au monde et doit la développer. Cela ne sera pas toujours facile – comme d’ailleurs cela ne l’a pas toujours été non plus – mais l’organisation doit continuer, sans relâche, à innover et à être pragmatique. Je l’ai toujours dit et redit : il faut savoir partir de la réalité du terrain et des conflits afin de trouver des solutions concrètes et surtout réalistes pour venir en aide aux civils qui paient aujourd’hui le prix fort des guerres.

Stratégie 2017-2019
 

Contact presse

Communications and External Relations
+ 41 (0) 22 879 10 50
press@genevacall.org
 
 

Restez en contact

  • Twitter : @genevacall
  • Facebook : Appel.de.Geneve
  • LinkedIn
  • Youtube : GenevaCall2
  • Flickr : GenevaCall
  • Medium : GenevaCall

Protecting civilians in armed conflict
< Back to the other News

Interview with Elisabeth Decrey Warner, Executive President of Geneva Call

29th August 2017 |

Sans-titre-1

Elisabeth Decrey Warner has headed Geneva Call since she co-founded it back in 1998. From its status of humanitarian “UFO”, she went on to create an organization renowned in its domain. It is now active in fifteen countries and employs over 40 people.

You’re soon going to change your role within Geneva Call. What will you be doing?

I’ll be leaving my role as executive president of the organization, i.e. the general management, to become a member of the Foundation’s Board. I remain deeply attached to Geneva Call and will be just as involved in the life of the organization. The wonderful adventure of working at Geneva Call is something I won’t forget.

What led you to take this decision?

I co-founded Geneva Call almost twenty years ago and have always been at the helm. I think that it’s healthy after such a long time to make room for new ideas, new perspectives and new approaches. There comes a moment when it’s right to step back. But you all know me… I will continue to get involved in just causes and will help in any way and any place I can make a difference.

How do you feel about this change?

I must admit it was a difficult decision to take – I didn’t have to leave – but I wanted to give Geneva Call the best possible chance. And although I’m leaving, I hope I have contributed to Geneva Call’s success story. I’ve had some wonderful, unforgettable experiences, albeit challenging at times. Today, the organization is doing very well. It now has more than forty highly motivated employees, its annual budget increased by 45% last year and our operational regions and thematic areas have also increased. But above all, the cause that Geneva Call promotes, i.e. the commitment of armed actors to better protect civilians, is now a widely accepted international principle, which was not the case when we first started.

How do you see Geneva Call’s future?

Geneva Call occupies a unique niche position in the world and must continue to develop. It won’t always be easy – it never was – but the organization must consistently continue to innovate while remaining pragmatic. I’ve always said – and I’ll say it again – you need to look at what is happening in the field and the nature of the conflict to find practical, realistic solutions to support civilians who ultimately are paying the price of armed conflict today.