Protection des civils dans les conflits armés
< Retour Actualités

« Danser ou Mourir » : un danseur syrien au spectacle ZUP à Genève

7 octobre 2017 |

ZUP show 5 October 2017 - Geneva

Jeudi 5 octobre Ahmad Joudeh a participé au spectacle ZUP au skate park de Plainpalais à Genève, en partenariat avec l’Appel de Genève. Il a ouvert cette soirée dédiée aux victimes des conflits armés, avec son solo « Sacrifice » qu’il a présenté pour la première fois. Ahmad est connu pour avoir dansé, parfois au péril de sa vie, dans la Syrie en conflit, et notamment il y un an dans les ruines de Palmyre.

« Il est important pour nous de montrer, que même au cœur des guerres, l’art est toujours présent et signe d’espoir. Ahmad en est l’illustration parfaite, c’est un artiste non seulement talentueux mais aussi extrêmement courageux. Son combat pour promouvoir la dignité humaine en Syrie, rejoint celui que nous menons avec l’Appel de Genève pour protéger les populations affectées par les conflits armés. Nous sommes très heureux et fiers de sa présence à cette soirée » a expliqué Elisabeth Decrey Warner, Présidente exécutive de l’Appel de Genève.

Ahmad vit désormais aux Pays-Bas après avoir été remarqué par le directeur du Ballet National Néerlandais grâce au documentaire «Danser ou Mourir», comme la devise qu’il s’est fait tatouer en sanskrit, dans le cou.

« Danser dans les ruines de Palmyre a été pour moi une expérience qui a changé ma vie et qui, je l’espère, continue à sensibiliser sur ce qui se passe dans les pays en conflit. Savoir que des personnes hors du pays pensent à nous est déjà un immense réconfort. Je suis fier de continuer à porter ce message d’espoir avec l’Appel de Genève lors de cette soirée à Genève » explique Ahmad Joudeh.

En 2017, l’Appel de Genève travaille dans une quinzaine de pays affectés par des conflits armés (Syrie, Iraq, RD Congo, Birmanie/Myanmar etc.) et mène des négociations humanitaires avec une cinquantaine de groupes armés sur le respect des populations civiles en particulier sur la protection des enfants, des écoles ou des hôpitaux, la lutte contre les violences sexuelles ou encore la protection de l’héritage culturel.

Stratégie 2017-2019
 

Contact presse

Communications and External Relations
+ 41 (0) 22 879 10 50
press@genevacall.org
 
 

Restez en contact

  • Twitter : @genevacall
  • Facebook : Appel.de.Geneve
  • LinkedIn
  • Youtube : GenevaCall2
  • Flickr : GenevaCall
  • Medium : GenevaCall

Protecting civilians in armed conflict
< Back to the other News

« Dance or Die » : a syrian dancer at the ZUP show in Geneva

7th October 2017 |

ZUP show 5 October 2017 - Geneva

On Thursday 5 October Ahmad Joudeh participated in the show ZUP at the Plainpalais skate park, in partnership with Geneva Call. He opened this evening dedicated to war victims, with his solo “Sacrifice” that he has performed for the first time. Ahmad is known to have danced, sometimes putting his life in danger, in war-torn Syria and in particular, one year ago in the ruins of Palmyra.

“It is important for us to show that even during war, art is still there and constitutes a sign of hope. Ahmad perfectly illustrates that, not only is he a talented artist but he is also extremely courageous. His combat to promote human dignity in Syria joins the one that Geneva Call is conducting to protect populations affected by armed conflict. We are very proud and happy of his presence at this evening” said Elisabeth Decrey Warner, Geneva Call’s Executive President.

Ahmad now lives in the Netherlands after the director of the Dutch National Ballet noticed him in the documentary “Dance or Die”, as the motto he had tattooed in Sanskrit on his neck.

“Dancing in the ruins of Palmyra was an experience that changed my life and that, I hope, raised awareness about the role of art during war and about the conditions of the populations in Syria and other countries affected by war. Knowing that people outside the country have us in mind is already a support. I’m proud to carry this message of hope together with Geneva Call at this special evening in Geneva” said Ahmad Joudeh.

In 2017, Geneva Call works in more than 15 countries affected by armed conflict (Syria, Iraq, DR Congo, Burma/Myanmar etc.) and conducts humanitarian negotiations with 50 armed groups on the respect of civilian populations, in particular the protection of children, schools, hospitals, the fight against sexual violence or the protection of cultural heritage.