Protection des civils dans les conflits armés

Ukraine

< Retour à la liste des pays


14424684447_34760fb968_o

Après deux ans de conflit, de fortes tensions persistent autour du statut des régions de Donetsk et de Louhansk, contrôlées par les séparatistes et des conflits éclatent encore presque chaque jour. Au printemps 2016, la situation humanitaire s’est détériorée lorsque plusieurs postes de contrôle ont été fermés à cause de violences à répétition.

Depuis mai 2016, les combats se sont intensifiés et en été 2016, les parties ont initié des mouvements dans la zone tampon, intensifiant ainsi le risque de confrontation. Les tensions entre l’Ukraine et la Russie concernant la Crimée ont elles aussi, eu des répercussions dans la région de Donbass.

 

Activités

Domaines thématiques de travail dans ce pays
Humanitarian_norms_dark
Normes humanitaires

Selon les résultats de l’évaluation menée en 2016 et 2017, l’Appel de Genève envisage de mettre en place un programme en Ukraine. Des réunions et discussions avec les AANE de la région de Donbass ont été planifiées afin d’évaluer leur intérêt dans un dialogue structuré autour de la situation de la population civile.

 

 

Theirwords.org

  • Theirwords.org est un annuaire des engagements pris par les acteurs armés non-étatiques. Accédez aux documents liés à ce pays on theirwords.org.
 
Stratégie 2017-2019
 

Restez en contact

  • Twitter : @genevacall
  • Facebook : Appel.de.Geneve
  • LinkedIn
  • Youtube : GenevaCall2
  • Flickr : GenevaCall
  • Medium : GenevaCall

Protecting civilians in armed conflict


< Back to the other countries


After two years of conflict, tensions remain high over the status of the separatist-controlled regions of Donetsk and Luhansk, and clashes continue to occur on an almost daily basis. In spring 2016, the humanitarian situation deteriorated when various checkpoints were closed due to repeated outbreaks of hostilities.

Since May 2016, fighting has intensified, and in summer 2016, the parties’ fighters started to move closer to each other in the buffer zone, further increasing the risk of confrontation. Tensions between Ukraine and Russia over Crimea are also having repercussions in the Donbass region.


Thematic areas of work in this country
Humanitarian norms

Depending on the outcome of an assessment carried out in 2016 and 2017, Geneva Call is considering developing a programme in Ukraine. Meetings and discussions with armed non-State actors (ANSAs) from the Donbass region are planned to assess their interest in a structured dialogue on the situation of the civilian population.

  • is a directory of armed non-State actors commitments. Check out the documents concerning this country on
Strategy 2017-2019


  • Twitter : @genevacall
  • Facebook :
  • LinkedIn
  • Youtube : GenevaCall2
  • Flickr : GenevaCall
  • Medium : GenevaCall