Protection des civils dans les conflits armés
< Retour news

Syrie : les hauts commandants de 8 brigades de l’Armée syrienne libre réunis à Genève pour discuter de la protection des enfants dans le conflit

28 février 2017 | Syrie - Humanitarian norms @fr - Protection des enfants

Syria

L’Appel de Genève a organisé un séminaire réunissant les commandants de 8 brigades de l’Armée syrienne libre (ASL) sur le droit des conflits armés et en particulier sur le recrutement des enfants et la protection de l’éducation dans le conflit.

La réunion s’est déroulée du 15 au 17 février à Genève et a réuni des hauts commandants ainsi que des conseillers politiques et juridiques de 8 brigades de l’ASL actives dans les villes de Hama, Idlib, Alep et dans le Ghouta de l’Est. Leurs forces sont estimées à plus de 20’000 combattants.

Des experts de l’Appel de Genève et d’autres organisations internationales spécialisées ont donné des formations sur le droit des conflits armés, la protection des enfants ou l’interdiction des violences sexuelles et de la discrimination basée sur le genre. L’Appel de Genève a également présenté en détail ses 3 Actes d’Engagement et plusieurs brigades ont exprimé un intérêt pour les signer. « On peut perdre d’un point de vue militaire, mais nous devons gagner d’un point de vue éthique, c’est ce que nous devons défendre à chaque instant » a commenté l’un des représentants de l’ASL.

Après chaque session, les participants ont pu présenter des exemples de situations complexes auxquelles ils font face sur le terrain. « Certains enfants n’ont pas de cartes d’identité. D’autres prétendent être plus âgés qu’ils ne le sont et parfois ils paraissent effectivement plus âgés à cause du conflit » a remarqué l’un des participants au sujet du recrutement d’enfants soldats, « il est très difficile de s’assurer de leur âge ». Les formateurs ont expliqué que dans les cas où ils ne sont pas sûrs de l’âge d’un enfant, il faut le considérer comme ayant moins de 18 ans.

« Durant ces 3 jours, nous avons beaucoup appris sur le droit international régulant la conduite des hostilités ou la protection des enfants en temps de guerre » a affirmé Asaad al-Hanna, conseiller politique de l’une des brigades. « Ce que nous avons appris ici à Genève ne restera pas à Genève. Nous le rapporterons avec nous en Syrie et le partagerons avec nos commandants, nos combattants et tous nos partenaires, pour le bénéfice des populations civiles ».

« Dans le conflit syrien, les violations des normes humanitaires sont quotidiennes, notamment les bombardements indiscriminés, le ciblage délibéré des populations et des bâtiments civils tels que les écoles ou les hôpitaux, c’est pourquoi aucun effort ne doit être ménagé pour diffuser ces normes auprès de tous les acteurs armés » a déclaré Céline Morgan, responsable de programme pour la Syrie de l’Appel de Genève.

Ce séminaire fait suite à une série de 19 formations données par l’Appel de Genève sur le droit des conflits armés en Syrie et dans les pays voisins au cours des 12 derniers mois. Ces formations ont permis de sensibiliser des centaines de combattants de l’ASL.

Il y a un an, une réunion similaire avait déjà eu lieu à Genève pour certaines brigades de l’ASL, sur les règles fondamentales du droit des conflits armés. Au cours des prochaines semaines, chaque brigade informera l’Appel de Genève des mesures concrètes qu’elle va prendre afin de renforcer la diffusion et le respect de ces normes sur les territoires qu’elles contrôlent.

Protecting civilians in armed conflict
< Back to the other news

Syria: senior commanders of 8 Free Syrian Army brigades met in Geneva to discuss how to better protect children during conflict

28th February 2017 | Syria - Child protection - Humanitarian norms

Syria

Geneva Call held a workshop with commanders of 8 brigades of the Free Syrian Army (FSA) to discuss the laws of armed conflict with a focus on the issues of child recruitment and protection of education in armed conflict.

This meeting occurred between 15th and 17th of February in Geneva. The participants included senior commanders, and political and legal advisers from the FSA brigades active in Hama, Idlib, Aleppo and Eastern Ghouta. Their forces are estimated to more than 20’000 combatants.

Experts from Geneva Call and other specialized international organizations held training sessions and discussions on the laws of armed conflict, child protection or the prohibition of sexual violence and gender discrimination. Geneva Call also presented in details its three Deeds of Commitment. Several participating brigades showed interest in signing them. “We can lose militarily but we should win on the ethical ground, this is what we have to uphold all the time” commented one of the participants.

Every session was followed by a discussion through which attendees gave practical examples of complex situations they faced in the field. “Children have no IDs. Children pretend to be older and they look older due to the conflict” said one of the participants about the recruitment of child soldiers “It is very difficult to make sure how old they are.” The trainers explained that if they are not sure about the age of the child, they should consider her or him as under 18.

“Over these 3 days, we learnt a lot on international law regulating the conduct of hostilities or those protecting children in armed conflict” said Asaad al-Hanna, Political Adviser to one of these brigades. “What we learnt here in Geneva won’t stay in Geneva. We will bring it back to Syria and share it with our commanders, our fighters and all our partners, for the benefit of civilian populations”.

“In the Syrian conflict, violations of humanitarian norms are widespread, in particular indiscriminate bombing, the deliberate targeting of civilian populations or buildings such as schools or hospitals, that’s why no effort should be spared to increase the dissemination of these norms to all armed actors” declared Céline Morgan, Geneva Call’s Programme Manager for Syria.

This workshop was held after 19 training sessions had been held in Syria and neighboring countries during 2016 and reached out to hundreds of fighters. It sought to reinforce the adherence of Syrian armed non-State combatants to the rules protecting the civilian population.

The workshop came one year after a similar meeting in Geneva where the basic rules of the law of armed conflict were presented to some of the FSA. Over the next few weeks, each brigade will inform Geneva Call about concrete measures they will take to reinforce the dissemination and respect of these norms in the areas they control.