Protection des civils dans les conflits armés
< Retour Actualités

La coordinatrice des programmes de l’Appel de Genève en Colombie reçoit le prix Henry Dunant

11 mai 2015 | Colombie -

La coordinatrice nationale des programmes de l’Appel de Genève en Colombie et responsable de l’ONG Compromiso Humano, Yolvi Lena Padilla Sepúlveda, s’est vu remettre le prix Henry Dunant – terrain le 11 mai 2015 lors d’une cérémonie à la salle de l’Alabama de l’Hôtel de Ville de Genève.

Pour la Fondation Henry Dunant, « le travail exceptionnel de Yolvi Lena pour la protection des populations civiles en Colombie et son engagement pour la promotion du droit international humanitaire  s’inscrit pleinement dans l’idéal humanitaire défendu par Henry Dunant, fondateur de la Croix Rouge et promoteur de la première Convention de Genève. »

Son nom vient s’ajouter à la liste des lauréats précédents qui inclut des personnalités et organisations telles Gabriel Mützenberg, Rony Brauman, la Fondation Hirondelle ou encore Pierre-Claver Mbonimpa.

« C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix attribué à des personnes qui ont défendu le droit international humanitaire. Cela montre que volonté et engagement peuvent améliorer de manière durable la situation des populations civiles qui souffrent du conflit en Colombie » a-t-elle ajouté au cours de la cérémonie. « Cette reconnaissance est un encouragement à continuer »

 La lauréate s’est notamment distinguée pour le rôle crucial qu’elle a joué dans la défense et la promotion du droit international humanitaire auprès de différents acteurs du conflit en Colombie, même parfois en prenant des risques pour mieux défendre les populations civiles.

Elle a en particulier fait progresser le déminage humanitaire dans les régions les plus touchées par le conflit. Elle a concentré ses efforts dans les zones directement contaminées par les mines et les restes explosifs de guerre. Les projets d’éducation qu’elle a dirigés ont permis aux populations locales d’être capables de se prémunir des risques liés aux mines, de prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents et de défendre leurs droits face à ces menaces.

Enfin grâce à son travail, les peuples autochtone Nasa, Pastos, Awa, Sionas et Ingas vivant dans des zones très reculées, ont acquis une meilleure connaissance des normes humanitaires ainsi que la capacité de mieux se protéger des abus commis par les différents acteurs armés en présence.

Le Prix Henry Dunant – terrain récompense des personnes ou organisations qui œuvrent de façon remarquable à l’approfondissement, le rayonnement et le renouvellement des idées et engagements d’Henry Dunant.

 

Yolvi Lena Padilla Sepúlveda

Colombienne, psychologue et diplômée de l’Université Nationale de Bogotá, Mme Yolvi Lena Padilla Sepúlveda coordonne en Colombie depuis 2008 les projets de l’Appel de Genève. Ses domaines d’activités sont le Droit international humanitaire (DIH), les Droits de l’Homme et la protection communautaire. Elle a également travaillé pour plusieurs ONG colombiennes œuvrant pour la protection des enfants et des femmes victimes de violence.

Sur l’ensemble de sa carrière, la lauréate s’est appliquée à faire connaître le droit international humanitaire aux populations les plus vulnérables.

Protecting civilians in armed conflict
< Back to the other News

Geneva Call’s programme coordinator in Colombia receives the Henry Dunant prize

11th May 2015 | Colombia -

On 11 May 2015, at a ceremony held in the Alabama Room of Geneva Hôtel de Ville, the national coordinator of Geneva Call’s programmes in Colombia and head of the NGO “Compromiso Humano”, Ms. Yolvi Lena Padilla Sepúlveda , was awarded the “Henry Dunant–Field Prize.

The Henry Dunant Foundation citation read, “Yolvi Lena’s exceptional work for the protection of civilian populations in Colombia and her engagement for the promotion of international humanitarian law are fully in line with the humanitarian ideals advocated by Henry Dunant, founder of the Red Cross and instigator of the first Geneva Convention.”

Her name joins a list of previous laureates including such personalities and organizations as Gabriel Mützenberg, Rony Brauman, the Fondation Hirondelle and Pierre-Claver Mbonimpa.

“It is an honour for me to receive this prize which is attributed to people who have defended international humanitarian law. It shows that determination and commitment can sustainably enhance the circumstances of the civilian populations who are suffering from the conflict in Colombia,” said Ms. Padilla Sepúlveda during the ceremony. “This recognition is an encouragement to continue.”

The laureate has played an essential role in defending international humanitarian law and promoting it to the different actors in the conflict in Colombia, sometimes putting herself at personal risk in order to better defend civilian populations.

Ms. Padilla Sepúlveda’s work has led to important progress in the humanitarian demining of the most conflict-affected areas of the country. She focused her efforts on areas directly contaminated by anti-personnel mines and explosive remnants of war. She led educational projects that enabled local populations to protect themselves from mine-related risks and to take the necessary measures to avoid accidents and defend their rights.

Finally, thanks to her work, indigenous peoples—such as the Nasa, Pastos, Awa, Sionas, and Ingas— living in remote areas of the country have learned more about humanitarian norms and gained the capacity to protect themselves from the human rights violations committed by the different armed actors in the country.

The “Henry Dunant–Field Prize” rewards individuals or organizations that have made significant contributions to the study, spread, and renewal of the ideas and achievements of Henry Dunant.

 

Yolvi Lena Padilla Sepúlveda

Yolvi Lena Padilla Sepúlveda is a Colombian psychologist who graduated from the National University of Colombia, in Bogotá. Since 2008, Ms. Sepúlveda has been coordinating Geneva Call’s projects in that country, and she is active in the fields of international humanitarian law, human rights and community protection. She has also worked for a number of Colombian NGOs focusing on protecting women and children who are victims of violence.

Throughout her career, the laureate has strived to bring knowledge of international humanitarian law to the most vulnerable populations.