Protection des civils dans les conflits armés

Philippines

< Retour à la liste des pays

Philippines

Depuis 1969, le gouvernement fait face à une campagne de guérilla orchestrée par le Parti Communiste des Philippines (CPP) et la Nouvelle Armée Populaire (NPA) dans une grande partie du pays. Sur l’île austral de Mindanao, où un autre conflit a fait plus de 120’00 morts, le Front de Libération Islamique Moro (MILF/BIAF)  se bat pour un Etat indépendant.

Un projet de loi sur la création d’une région politique Bangsamoro autonome pour populations Moro à Mindanao était en cours d’examen au Congrès fin 2014. Il découle directement d’un accord de paix signé entre le gouvernement philippin et le MILF/BIAF en Mars 2014. Des affrontements entre le gouvernement philippin et d’autres AANE Moro persistent, même s’ils se produisent généralement dans des zones reculées de l’île de Mindanao, tout comme le conflit armé de basse intensité opposant le CPP/NPA et les forces armées philippines dans diverses parties du pays.

Activités

Domaines thématiques de travail dans ce pays
Landmine_ban_dark Gender_issues_dark Child_protection_dark
Mines Antipersonnel Violences Sexuelles Protection des Enfants

L’Appel de Genève est actif aux Philippines depuis 2000. L’Organisation monitore et soutient la mise en œuvre de l’Acte d’Engagement sur l’interdiction des mines antipersonnel par les AANE et contribue également, quand cela est possible, à l’élaboration de programmes sur le déminage humanitaire mis en œuvre conjointement par les organismes gouvernementaux, les AANE concernés et les organisations de déminage. Depuis 2010, l’Appel de Genève  cherche à élargir son travail avec les AANE en incluant les questions liées au genre, dans la perspective de la création d’une région politique autonome du Bangsamoro pour les populations Moro à Mindanao.

Principaux résultats

  • Plusieurs AANE ont signé l’Acte d’Engagement sur l’interdiction des mines antipersonnel. (voir le tableau ci-dessous)
  • Le MILF / BIAF a incorporé des obligations en vertu de l’Acte d’engagement sur l’interdiction des mines antipersonnel dans son règlement interne (Ordonnance générale n ° 3).
  • Plus d’un millier de commandants et combattants MILF / BIAF ont été  formés sur les dispositions de l’Acte d’engagement sur l’interdiction des mines antipersonnel.
  • Le MILF / BIAF a accepté de travailler avec l’Appel de Genève sur l’interdiction de la violence sexuelle et la protection des femmes.  Dans ce cadre, 16 femmes et  un homme, tous membres d’organisations de la société civile de la communauté Moro basées dans les zones qui pourraient faire partie de la région politique Bangsamoro, ont participé à un atelier sur les questions liées au genre, organisé conjointement avec UnYPhil-femmes.
  • Le respect par les signataires de l’Acte d’engagement sur l’interdiction des mines antipersonnel, dont le MILF/BIAF, le Parti Révolutionnaire des Travailleurs de Mindanao (RPM) et le Parti Révolutionnaire des Travailleurs des Philippines – Alex Bocayo (RPM-ABB), a été confirmé par l’Appel de Genève à travers un processus de monitoring et de visites régulières.

En Philippines, l'Appel de Genève travaille ou a travaillé avec les acteurs armés non-étatiques suivants:

Organisation Actif Thèmes
Interdiction des mines antipersonnel Protection des enfants Problématiques liées au genre Normes Humanitaires
Communist Party of the Philippines / New People’s Army (CPP/NPA) Oui
Moro Islamic Liberation Front / Bangsamoro Islamic Armed Forces (MILF/BIAF) Oui
  •  
  • Moro National Liberation Front (MNLF) Oui
    Revolutionary Workers Party of Mindanao (RPM/RPA) Oui
  •  
  • Revolutionary Workers Party of the Philippines/Revolutionary Proletarian Army – Alex Boncayo Brigade (RPM-P/RPA-ABB) Oui
  •  
  • Cliquez sur la coche pour afficher l'Acte d'Engagement signé
     

    L'Appel de Genève est en dialogue avec l'AANE sur ce thème

     

    L’Appel de Genève était en dialogue avec l'AANE sur ce thème

     

    L'AANE a signé l'Acte d'Engagement sur ce thème

     

    Theirwords.org

    • Theirwords.org est un annuaire des engagements pris par les acteurs armés non-étatiques. Accédez aux documents liés à ce pays on theirwords.org.
     
     

    Médias liés

     
    Stratégie 2017-2019
     

    Restez en contact

    • Twitter : @genevacall
    • Facebook : Appel.de.Geneve
    • LinkedIn
    • Youtube : GenevaCall2
    • Flickr : GenevaCall
    • Medium : GenevaCall
     
     

    Partenaires locaux

    • Institute for Bangsamoro Studies (IBS)

Protecting civilians in armed conflict

Philippines

< Back to the other countries

Philippines

Since 1969 the government has faced a protracted guerrilla campaign by the Communist Party of the Philippines/New People’s Army (CPP/NPA) across much of the country. On the southern island of Mindanao, where yet another conflict has claimed more than 120,000 lives, the Moro Islamic Liberation Front/Bangsamoro Islamic Armed Forces (MILF/BIAF) has been fighting for a separate state.

A draft law on the creation of an autonomous Bangsamoro political region for Moro people in Mindanao was under review in Congress at the end of 2014. This was one outcome of a peace agreement signed between the Philippines government and the MILF/BIAF in March 2014. Clashes between government forces and other Moro armed non-State actors (ANSAs) continue to occur, though, usually in remote areas of Mindanao, as did the low-intensity armed conflict in various parts of the country opposing the CPP/NPA and the army.

Activities

Thematic areas of work in this country
Landmine_ban_dark Gender_issues_dark Child_protection_dark
Landmine ban Gender issues Child protection

Geneva Call has been engaged in the Philippines since 2000. It monitors and supports the implementation of the Deed of Commitment banning anti-personnel (AP) mines by signatory ANSAs. Geneva Call also contributes, whenever possible, to the development of humanitarian mine/explosive remnant of war clearance programmes jointly implemented by government agencies, the ANSA concerned and mine-action organizations. Since 2010, Geneva Call has sought to broaden its engagement with ANSAs to also include gender-related issues, especially in view of the possible creation of an autonomous Bangsamoro political region for Moro people in Mindanao.

Main achievements

  • Several ANSAs signed the Deed of Commitment banning AP mines. (see the table below).
  • The MILF/BIAF incorporated its obligations under the Deed of Commitment banning AP mines into its internal regulations (General Order no 3).
  • More than a thousand MILF/BIAF commanders and fighters have been trained on the provisions of the Deed of Commitment banning AP mines.
  • The MILF/BIAF has agreed to work with Geneva Call on the prohibition of sexual violence and the protection of women and 16 women and 1 man, members of Moro community civil society organizations based in areas that may become part of the Bangsamoro political region, participated in a workshop on gender issues organized jointly with UnYPhil-Women.
  • Compliance by the signatories to the Deed of Commitment banning AP mines—the MILF/BIAF, Revolutionary Workers Party of Mindanao (RPM) and Revolutionary Workers Party of the Philippines – Alex Bocayo (RPM-ABB) —was confirmed by Geneva Call’s regular monitoring processes and visits.

In Philippines, Geneva Call works or has worked with the following armed non-State actors:

Organization Active Thematic areas
Landmine ban Child protection Gender issues Humanitarian norms
Communist Party of the Philippines / New People’s Army (CPP/NPA) Yes
Moro Islamic Liberation Front / Bangsamoro Islamic Armed Forces (MILF/BIAF) Yes
  •  
  • Moro National Liberation Front (MNLF) Yes
    Revolutionary Workers Party of Mindanao (RPM/RPA) Yes
  •  
  • Revolutionary Workers Party of the Philippines/Revolutionary Proletarian Army – Alex Boncayo Brigade (RPM-P/RPA-ABB) Yes
  •  
  • Click on the ticks to display the signed Deeds of Commitment
     

    The ANSA is being engaged by Geneva Call on this thematic area

     

    The ANSA was engaged by Geneva Call on this thematic area

     

    The ANSA has signed the Deed of Commitment on this thematic area

     

    Theirwords.org

    • Theirwords.org is a directory of armed non-State actors commitments. Check out the documents concerning this country on theirwords.org.
     
     

    Related Medias

     
     

    Connect

    • Twitter : @genevacall
    • Facebook : Appel.de.Geneve
    • LinkedIn
    • Youtube : GenevaCall2
    • Flickr : GenevaCall
    • Medium : GenevaCall
     
     

    Local Partner(s)

    • Institute for Bangsamoro Studies (IBS)